.Innovation, Business, Management

DesignInnoverBusiness model

ConceptsStart-up, Innovants

LeanUtilisateurs, Design thinking

CréativePrototypage, Processus d innovation

PrototypeCo créationIdéation

Intelligence collective, AgilesStartups

DesignerDesigners, Méthodologies

CréativesCréatifs

Technologiques, Prototypes, Expérience utilisateur

École de designAgileInnovant

Pensée designItération, Méthodes agiles

Stanford

Collaborative, créatif, brainstorming, 

démarche d’innovation, innovante,

solutions innovantes, business school

LE BRAINSTORMING: C'EST HAS BEEN !

Mis à jour : mars 30


Depuis quelques années, la société du "co" tend à prendre de plus en plus d'importance et à s'imposer comme nouveau modèle économique :

Co-llaboration

Co-working

Co-voiturage

Co-lunching

Co-location

Co-pilotage

Etc...

La mode du "co" tend également à se propager au monde de la créativité & de l'innovation. Co-création, open-innovation ou encore la co-créativité !

Ces nouvelles techniques créatives laissent ainsi bien loin derrière le traditionnel brainstorming.

Le brainstorming c'est HAS BEEN !

Avez-vous déjà entendu parler des cafés-serviettes? de world café ? Hackathon ?

Ce sont des évènements créatifs, organisés sous un format inédit utilisés pour discuter et permettant de démultiplier les échanges et de dynamiser les séances de créativité collective.

Comme le dit si bien le slogan d'une célèbre marque de fast-food : "venez comme vous êtes".

Ces modèles puisent leurs forces dans la diversité des participants. C'est ce qui va alimenter la créativité. La créativité est dotée d’une forte composante sociale. Comme la créativité individuelle, la créativité collective joue un rôle important dans les processus innovants des organisations (CAPDEVILA, 2015).

Parallèlement au développement des nouvelles techniques créatives, on voit également apparaitre des espaces ouverts d’innovation comme les FabLabs, les Hackerspaces, les Makerspaces, les Coworking Spaces, les Living Labs… Tous ces espaces se basent également sur la collaboration et le partage de connaissances pour réaliser un projet créatif.

Par ailleurs, participer régulièrement à une séance de créativité est un bon levier pour créer ou renforcer une dynamique de groupe, générer des nouvelles approches commerciales, stimuler l'innovation, donner la parole à tout le monde.

C'est aussi excellent pour la santé !!! Ruth Richards, professeur de psychologie à l'université de Saybrook University dans la région de la baie de San Francisco, États-Unis, démontre qu'adopter des comportements créatifs nous rend également plus dynamiques, réfléchis, attentifs, coopératifs et courageux.

A vous d'essayer ! info@mipi-consulting.com

Bibliographie:

CAPDEVILA, I. (2015), Les différentes approches entrepreneuriales dans les espaces ouverts d’innovation, Innovations, Revue d’économie et de management de l’innovation, ce numéro

#créativité

© MIPI Consulting 2016 - 2020