.Innovation, Business, Management

DesignInnoverBusiness model

ConceptsStart-up, Innovants

LeanUtilisateurs, Design thinking

CréativePrototypage, Processus d innovation

PrototypeCo créationIdéation

Intelligence collective, AgilesStartups

DesignerDesigners, Méthodologies

CréativesCréatifs

Technologiques, Prototypes, Expérience utilisateur

École de designAgileInnovant

Pensée designItération, Méthodes agiles

Stanford

Collaborative, créatif, brainstorming, 

démarche d’innovation, innovante,

solutions innovantes, business school

LES FEMMES: ATOUTS INESTIMABLES POUR L'INNOVATION & l'ENTREPRISE

Mis à jour : mars 30


De nombreuses études ont démontré qu’augmenter la parité au sein des entreprises permet d’amener une diversité bénéfique pour les stratégies d’innovation. Intégrer les femmes dans le processus d’innovation entraine non seulement des effets quantitatifs mais aussi qualitatifs.

En effet, les femmes apportent un point de vue différent et les comportements induits par la présence des femmes créent un environnement propice à l’innovation et à la créativité. Une étude menée par deux chercheurs américains et publiée dans le Strategic Management Journal tend également à démontrer que la présence des femmes est à l’origine d’un cercle vertueux d’émulation. Les femmes appliquant un style de management & de leadership plus empathique et collaboratif, favorisent ainsi un engagement plus fort des collaborateurs qui sont incité à participer de façon plus régulière générant ainsi plus de créativité.

Selon la Harvard Business Review, dans les entreprises où les femmes seraient à parité dans le secteur de l’innovation, le potentiel créateur des femmes peut augmenter de 89%. Les géants tels que Google et Microsoft l’ont bien compris et on assiste à la naissance de programmes visant à promouvoir la diversité ainsi que le développement des talents féminins.

De plus, les femmes entrainent également de nouvelles formes d’innovation. Un groupe d'experts créé par la Commission européenne a développé le terme «gender innovations » pour décrire ce phénomène.

La représentation des femmes au sein de la haute direction devrait être particulièrement bénéfique pour les entreprises pour lesquelles l'innovation est importante pour la stratégie et, par conséquent, plus pertinente pour les activités des gestionnaires de l'entreprise (Ginsberg, 1994). En outre, intégrer une masse critique de femmes dans les instances de décision favorise la performance des entreprises.

Des études empiriques suggèrent qu'un ratio plus équilibré entre les hommes et les femmes a un effet positif sur les performances de l'entreprise et sur le succès des entreprises nouvellement créées. Ainsi, les entreprises dont les équipes sont mixtes et dont les femmes occupent des rôles exécutifs sont plus performantes en termes de chiffre d’affaires, et de recettes.

L’hétérogénéité d’un groupe facilite la compréhension des différents types de clients ainsi que de leurs besoins, permettant d’affiner les stratégies d’affaires et d’accroitre la performance.

Une étude menée sur plus de 900 000 sociétés britanniques privées a révélé que, même après avoir tenu compte des caractéristiques propres à l'industrie et à l'entreprise, ainsi que de l'expérience et des antécédents des administrateurs, les sociétés comptant des femmes dans le top management avaient un risque d'insolvabilité moins élevé que les autres sociétés.

D’une manière plus globale, de nombreuses études menée indiquent que si la participation des femmes à l’économie était égale à celle des hommes, on assisterait à une croissance comprise entre 15 et 45%. Ainsi, le challenge de la féminisation de l’écosystème se poursuit afin d’atteindre la mixité dans le plus d’entreprise possible.

Bibliographie

how women drive innovation. (2013). Récupéré sur Hbr: https://hbr.org/2013/08/how-women-drive-innovation-and/

Nezih Metin Özmutaf, E. A. (2015, Juillet). The Effects of Innovative Features of Women Managers on their Business Performance: The Food Exporter Companies in Aegean Region Sample. World Conference on Technology, Innovation and Entrepreneurship , 195, p. 220=229.

Ginsberg A. 1994. Minding the Competition: From Mapping to Mastery. Strategic Management Journal 15: Special Issue: Competitive Organizational Behavior: 153-174.

Cristian L. Dezső, 2011, Does Female Representation in Top Management Improve Firm Performance? A Panel Data Investigation, Strategic Management Journal 53 33(9)

(how women drive innovation, 2013)

Jeremy Galbreath, “Are there Gender-Related Influences on Corporate Sustainability? A Study of Women on Boards of Directors,” Journal of Management & Organization, vol. 17, no 1

Nick Wilson and Ali Altanlar, “Director Characteristics, Gender Balance and Insolvency Risk: An Empirical Study,” Social Science Research Network (2009).

Stephen Bear, Noushi Rahman, and Corinne Post, “The Impact of Board Diversity and Gender Composition on Corporate Social Responsibility and Firm Reputation,” Journal of Business Ethics, vol. 97, no. 2 (2010).

#femmesinnovatongenderparité

© MIPI Consulting 2016 - 2020