.Innovation, Business, Management

DesignInnoverBusiness model

ConceptsStart-up, Innovants

LeanUtilisateurs, Design thinking

CréativePrototypage, Processus d innovation

PrototypeCo créationIdéation

Intelligence collective, AgilesStartups

DesignerDesigners, Méthodologies

CréativesCréatifs

Technologiques, Prototypes, Expérience utilisateur

École de designAgileInnovant

Pensée designItération, Méthodes agiles

Stanford

Collaborative, créatif, brainstorming, 

démarche d’innovation, innovante,

solutions innovantes, business school

LES NOUVEAUX ESPACES DE TRAVAIL: OUTILS DE MANAGEMENT AU SERVICE DE L'INNOVATION

Mis à jour : mars 30


Nombreuses sont les entreprises qui repensent leurs espaces de travail. Plus modernes, plus fonctionnels, plus inspirants, plus colorés, ouverts, etc. En sommes plus en adéquation avec les nouvelles tendances managériales.

Avec le digitale et le développement des outils nomades, l’entreprise se dématérialise. Pourtant, le bureau demeure l’un des piliers de l’image de l’entreprise. Parallèlement, le management et l’organisation du travail ont aussi évolué sous l’impulsion des NTIC permettant l’essor du travail collaboratif. Il est désormais nécessaire de prendre en compte ces changements et leurs enjeux lors de l’aménagement de l’espace de travail.


Catherine Gall, responsable prospective de Steelcase, constate en effet que « le travail s’effectue de plus en plus en mode projet. Il faut que l’entreprise s’adapte à cette nouvelle organisation en proposant de vrais espaces collaboratifs qui favorisent la créativité et le brainstorming. Cela passe aussi par la mise à disposition de nouveaux outils tels que des connexions vidéo intersites, des écrans de projection, etc. »

La culture d’entreprise et d’innovation peuvent être renforcée par les espaces de travail. "L'heure est à l'ouverture, à la transparence, à la transversalité et à la disponibilité", confirme Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail, auteur de plusieurs ouvrages dont "Comment (se) sauver (de) l'open space" (Parenthèses).

Crédit Agricole, Sanofi ou encore Orangina –Schweppes l’ont bien compris. Chaque espace a été repensé et décoré avec la participation des collaborateurs !

Les échanges sont plus fluides, les acteurs se croisent et communiquent plus facilement, le décloisonnement permet le développement et de renforcement de la culture d’entreprise et d’innovation soutenu par un management collaboratif. En repensant les espaces de travail où les collaborateurs sont au centre des modifications et des décisions de l’entreprise c’est toute la cohésion entre les collaborateurs qui s’en trouve améliorée.

On cherche désormais à remplacer "travailler" par le mot "vivre" au sein de l'entreprise. Redonner vie à des lieux de convivialité comme le coin café ou restauration en font des nouveaux espaces de travail et de créativité.


© MIPI Consulting 2016 - 2020