.Innovation, Business, Management

DesignInnoverBusiness model

ConceptsStart-up, Innovants

LeanUtilisateurs, Design thinking

CréativePrototypage, Processus d innovation

PrototypeCo créationIdéation

Intelligence collective, AgilesStartups

DesignerDesigners, Méthodologies

CréativesCréatifs

Technologiques, Prototypes, Expérience utilisateur

École de designAgileInnovant

Pensée designItération, Méthodes agiles

Stanford

Collaborative, créatif, brainstorming, 

démarche d’innovation, innovante,

solutions innovantes, business school

LA CRISE COMME RÉVÉLATEUR : REBONDIR ET SE RÉINVENTER #Covid19

Mis à jour : mars 30


L'épidémie de Covid-19 met l'activité économique à l'arrêt, et nombreuses sont les entreprises qui se questionnent sur l’après crise !

Face à cette nouvelle donne, les entreprises ont 3 options :

- Attendre sans rien changer, en espérant un retour « à la normale ».

- S’adapter au mieux aux évolutions, en espérant que ce ne soit pas trop tard !

- Anticiper pour créer de nouveaux marchés, répondre aux attentes émergentes ou les impulser.

Si la peur inquiète, elle peut être aussi le messager de la nécessité de changer. Face à l’incertitude, il convient d’évoluer, de se réinventer, d’innover. Crise économique et innovation ont toujours été très liées. Générant de véritables crises identitaires, vecteurs d’angoisse et d’incertitudes, elles provoquent un questionnement sur nos valeurs fondamentales mais constituent aussi le terreau d’innovations et de nouveaux modèles d’affaires parfois inédits ou improbables pour les entreprises.

Il y aura un avant et un après « coronavirus » !

Point d’inflexion pour beaucoup d’entreprises, cet épisode sera un marqueur narratif de l’histoire de leur entreprise, à partir duquel ils feront le récit d’une chute ou d’un rebond. Avec en personnage principal dans cette incroyable story-telling, la résilience organisationnelle.

D’après Bégin et Chabaud, chercheurs en gestion, la résilience organisationnelle suppose trois dimensions imbriquées :

1 - Une capacité d’absorption, permettant à l’entreprise de ne pas s’effondrer face à l’inattendu ou au choc.

Pour résister aux chocs et survivre aux conséquences qui en découlent, l’entreprise doit pouvoir mobiliser des ressources, que celles-ci soient immédiatement disponibles ou potentiellement mobilisables auprès de sources externes (prêt, accompagnement, etc.).

Par ailleurs, La volonté du dirigeant est essentielle, car en général c’est à lui qu’il appartient de mobiliser les ressources disponibles pour assurer la continuité.

2 - Une capacité de renouvellement par laquelle elle peut s’inventer de nouveaux futurs.

Outre sa capacité à résister au choc, l’entreprise doit être capable d’imaginer des solutions nouvelles, de repenser les activités existantes, de développer de nouvelles activités ou d’expérimenter de nouvelles manières de faire.

De plus, l’entreprises doit être en mesure de conjuguer prudence avec une orientation entrepreneuriale caractérisée par la prise de risque et l’agilité. Avec la difficulté de trouver le bon équilibre.

3- Une capacité d’appropriation, nous l’avons dit, lui permettant de devenir plus forte de ses expériences.

Parce que la résilience ce n’est pas que survivre à un évènement traumatique, l’entreprise doit pouvoir tirer des leçons des chocs auxquels elle a dû faire face et intégrer la contribution de ces épisodes de crise à son apprentissage.

De plus, pour développer sa capacité de rebond, l’entreprise doit miser la transparence et un dialogue social de qualité. Afin de pouvoir gagner en flexibilité en période de grandes difficultés, l’entreprise doit établir une relation de confiance qui se construit autour d’un leadership visant à susciter l’engagement et d’un dialogue social continu et ouvert avec les salariés et les organisations syndicales.

La crise du covid19, poussent la société et les entreprises à prendre du recul sur son modèle idéologique et ses modes de consommation. Toutefois, c’est une opportunité unique pour se réinventer et inventer le futur terrain de jeu.

Nous pouvons vous aider !

Si vous avez besoin d’être accompagné afin de vous réinventer rapidement, nous serons ravis de pouvoir vous aider dans votre démarche et de concevoir avec vous, des solutions en apportant des réponses aux problématiques actuelles mais également futures grâce à l’innovation par le Design Thinking, véritable levier de transformation.

#renouvellement #crise #coronavirus #covid19

Posts récents

Voir tout

L’EXPÉRIENCE CLIENT: NOUVEAU LEVIER DE CROISSANCE !

L’expérience client (CX) semble être l’un des nouveaux mots à la mode. A l’image du design thinking, le boom du CX ne peut se comprendre qu’en relation à un changement de paradigme dans notre économie

© MIPI Consulting 2016 - 2020