La créativité, cerveau gauche & droit, cortique & limbique

11.07.2016

 

La créativité est considéré comme étant un processus permettant aux individus de générer des idées. La créativité est depuis longtemps au centre des réflexions philosophiques et depuis quelques années elle fait l'objet de nombreuses études scientifiques.

 

Le cerveau est l'un des organes le plus complexe du corps humain. Il se compose entre autre de deux hémisphères. Bien qu'ils paraissent identiques, ils n'ont pas le même mode de fonctionnement.

 

L'hémisphère droit : intuitif et global

L'hémisphère gauche : logique et analytique

 

On distingue aussi 

Le cerveau limbique : émotionnel et affectif
Le cerveau cortical : réfléchi, conceptuel et spéculatif

 

Ces 4 éléments forment les 4 quadrants du cerveau. Un individu développe rarement une mono-dominance. Il manifeste souvent des compétences sur deux, trois et parfois même les quatre quadrants du cerveau.
 

Nous utilisons tous de façon inconsciente les deux hémisphères.  Dans le processus créatif, le recourt à ces deux partie du cerveau peut se formaliser de la manière suivante:

 

- L'hémisphère droit intervient durant la phase de divergence. C'est la phase durant laquelle on imagine, on rêve et où l'on envisage toutes les solutions qui peuvent s'appliquer au problème.

 

- L'hémisphère gauche intervient durant la phase de convergence. C'est la phase durant laquelle on analyse et évalue les idées afin de n'en retenir que les plus profitables.

 

Chaque individu possède un profil cérébral qui lui est propre et qu’il développe et renforce tout au long de sa vie. En fonction de son milieu socio-culturel, familial, scolaire, professionnel, des expériences et des rencontres faites, chaque personne active et sollicite de façon plus ou moins intense telle ou telle partie de son cerveau. Nous sommes tous créatif.

 

Chaque personne possède donc