Cultivez la créativité

Non la créativité n’est pas l’apanage des artistes, la créativité, ça s’apprend !

 

A cause du syndrome de la bonne réponse, de la loi du conformisme & de la peur de l’échec, nous avons désappris à être créatifs.

 

La créativité commence tout d’abord par votre état d’esprit par nature la créativité est une posture joyeuse, personne ne fait la tête en disant, « j’ai une idée ».

 

Commencez par bannir cette petite voix intérieure qui vous dit « quelqu’un l’a déjà fait ». Et après ? On peut toujours améliorer le concept ou en faire autre chose.

 

Par ailleurs, la créativité se fait :

  • Soit par l’exploration de nouvelles idées : le créatif est un explorateur qui cherche, expérimente, découvre et prend des risques.

  • Soit par l’exploration d’idées existantes : le créatif est un exploitant de l’existant qui améliore, produit, sélectionne et implémente des concepts. Il jongle entre des idées et teste des rapprochements inédits.

Ensuite, arrêtez de penser que la créativité c’est magique !

Non, ça n’arrive pas tout cuit du ciel. La créativité se construit, elle se travaille. On essaie, on se trompe, on apprend et on recommence. Il existe de nombreux outils de créativité pour atteindre les objectifs que vous souhaitez et vous aider à aller plus loin, à prendre le plus de recul possible & vous aider à générer un maximum d’idées.

 

Développez une habitude créative.

Ce qui différencie une personne d'une autre, en matière de créativité, c'est avant tout son habitude créative. Voilà pourquoi certaines personnes semblent capable d’avoir plus régulièrement des idées.

 

La créativité comme habitude.

La créativité peut donc être perçue comme une habitude. Par ailleurs, elle n'est pas différente de toute autre habitude, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

 

Par exemple, si vous souhaitez encourager de bonnes habitudes alimentaires chez les élèves, que pouvez-vous faire ?

  • Fournir des occasions de bien manger à l'école et à la maison

  • Mener une capable bien marqueté auto