« Le brainstorming a-t-il atteint l'âge de départ à la retraite? »

Compte tenu des défis économiques & sociaux qu’implique la conjoncture dans laquelle nous nous situons, l’innovation apparaît comme un élément clé de l’industrie actuelle. Aussi, la créativité devient un élément essentiel dans le processus d’innovation.

 

Sur cette base, de nombreuses études sur les techniques & processus de créativité n’ont cessé de voir le jour depuis les années 50. Inventé dans les années 40 par Alex Osborn, fondateur de l’agence de pub BBDO, le brainstorming est une des premières pratiques collaboratives utilisées par les entreprises à travers le monde. Considéré comme une technique efficace pour la créativité, elle est incontournable dans les entreprises. Plus qu’une technique d’idéation, « brainstormer » est devenu un verbe Pourtant, la Science nous montre depuis 25 ans que cette technique connaît ses limites !

 

Ainsi, « le brainstorming a-t-il atteint l'âge de départ à la retraite ? » C'est la question que se pose Olivier Sibony, ancien partner chez McKinseyet professeur de stratégie à HEC, dans la newsletter Time To Sign Off. «Le brainstorming peut avoir sa place, mais en général, il souffre de trois limites, explique Olivier Sibony. La concurrence pour le temps de parole, l'autocensure des idées vraiment créatives et la paresse des « passagers clandestins. C'est un constat que l'on peut lire dans de nombreuses études depuis un quart de siècle, mais le message scientifique a du mal à passer les barrières du management », insiste Olivier Sibony.

 

Rare sont les entreprises qui testent véritablement l’efficacité du brainstorming. Elles ne se rendent donc pas compte que les groupes qui brainstorment produisent moins d’idées et, dans bon nombre de cas, de moins bonne qualité !

 

Le brainstorming a tout de même son utilité, mais il n’est qu’une partie du processus de créativité. Il ne faut donc pas le considérer de façon isolée mais comme une étape d'un processus qui se décompose. Par ailleurs, il existe une multitude de technique de créativité tout aussi ludique & simple d’application que le brainstorming !

 

Vous souhaitez découvrir de nouvelles techniques de créativité,