Le management de l’innovation, un enjeu majeur pour les entreprises !

     

  Les politiques, les entreprises ou encore les économistes, aujourd’hui tout le monde parle de l’innovation. L’innovation constitue un enjeu majeur et devient une activité́ stratégique et essentielle, elle doit donc occuper une place centrale dans la stratégie des entreprises.

 

      Une entreprise qui n’innove pas est vouée à sortir du marché ! C’est une question de survie ! Et les secteurs traditionnels, comme l’hôtellerie ou la restauration pour ne citer que ces exemples, sont aussi concernés. Leurs modèles économiques sont actuellement remis en question par d’innovantes start-up. L’innovation concerne tous les secteurs d’activité. Elle est à la fois un résultat et le processus suivi pour arriver au résultat.

 

     L’innovation, et plus spécifiquement la capacité à maîtriser, organiser et gérer le processus d’innovation dans l'entreprise afin de générer de la valeur, constitue l'une des clés majeures de la compétitivité. A l’intérieur de l’entreprise mais aussi au-delà de ses frontières, l’innovation s’organise, se pense et se gère. Ainsi, le management de l’innovation fait aujourd’hui partie intégrante de l’entreprise.

 

Mais qu’est ce que le management de l’innovation ?