Les femmes : atouts inestimables pour l'innovation & l'entreprise

     

  Selon le réseau Women in Engineering, 80% des diplômés de sciences et technologies à l’échelle mondiale sont des hommes. Les femmes sont encore trop peu présentes dans le domaine de l’innovation et de la R&D. Pourtant, les entreprises ont tout intérêt à faire des femmes leur nouvel atout afin d’optimiser leurs capacité à innover ainsi que leurs performance !

 

   De nombreuses études ont démontré qu’augmenter la parité au sein des entreprises permet d’amener une diversité bénéfique pour les stratégies d’innovation. Intégrer les femmes dans le processus d’innovation entraine non seulement des effets quantitatifs mais aussi qualitatifs.

 

   En effet, les femmes apportent un point de vue différent et les comportements induits par la présence des femmes créent un environnement propice à l’innovation et à la créativité. Une étude menée par deux chercheurs américains et publiée dans le Strategic Management Journal tend également à démontrer que la présence des femmes est à l’origine d’un cercle vertueux d’émulation. Les femmes appliquant un style de management & de leadership plus empathique et collaboratif, favorisent ainsi un engagement plus fort des collaborateurs qui sont incité à participer de façon plus régulière générant ainsi plus de créativité.

Selon la Harvard Business Review, dans les entreprises où les femmes seraient à parité dans le secteur de l’innovation, le potentiel créateur des femmes peut augmenter de 89%. Les géants tels que Google et Microsoft l’ont bien compris et on assiste à la naissance de programmes visant à promouvoir la diversité ainsi que le développement des talents féminins.

    De plus, les femmes entrainent également de nouvelles formes d’innovation. Un groupe d'experts créé par la Commission européenne a développé le terme «gender innovations » pour décrire ce phénomène.

 

    La représentation des femmes au sein de la haute direction devrait être particulièrement bénéfique pour les entreprises pour lesquelles l'innovation est importante pour la stratégie et, par conséquent, plus pertinente pour les activités des gestionnaires de l'entreprise (Ginsberg, 1994). En outre, intégrer une masse critique de femmes dans les instances de décision favorise la performance des entreprises.